
Les dispositifs de financement pour former vos collaborateurs
Le développement des compétences est un enjeu clé pour les salariés comme pour les entreprises.
Les aides financières pour former vos salariés
De nombreux dispositifs de financement existent
Une entreprise peut solliciter l’Opérateur de compétences (OPCO) dont elle dépend pour demander une prise en charge totale ou partielle des frais de formation de ses salariés afin qu’ils puissent monter en compétences et évoluer dans leur poste ou même changer de métier. Rapprochez-vous de votre OPCO pour connaître le montant du financement qui peut vous être attribué.
Je ne connais pas mon OPCO ? Trouver mon OPCO.
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches.
Grâce au Fonds national de l’emploi (FNE), l’Etat accompagne les transitions écologiques et numériques des entreprises. Il permet aux entreprises de faire face aux mutations économiques et de financer les actions de formation concourant à la préservation et au développement des compétences de leurs salariés.
Les demandes de prise en charge doivent être déposées par les entreprises auprès des opérateurs de compétences (OPCO).
Salariés éligibles :
- Le FNE-Formation peut financer des projets de formation au bénéfice de tous les salariés, indépendamment de leur catégorie socioprofessionnelle ou de leur niveau de diplôme, à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est un dispositif d’un an destiné aux personnes licenciées pour motif économique.
Ce dispositif vise le retour rapide à l’emploi et permet ainsi d’assurer aux salariés un ensemble de mesures leur permettant de retrouver du travail au plus vite.
Il propose notamment le financement de formations dans le but d’accorder les compétences des personnes licenciées avec les nouvelles attentes des entreprises.
Le financement de la formation par le dispositif Pro-A est une aide qui permet aux salariés de bénéficier d’une reconversion ou d’une évolution professionnelle, tout en étant pris en charge par l’entreprise ou un organisme financeur.
Ce dispositif soutient la mobilité interne, le développement des compétences et la pérennité de l’emploi, tout en s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque entreprise et de ses collaborateurs.
Ce parcours alterne enseignements théoriques et activité professionnelle.
Salariés éligibles :
- En contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
- Sportif ou entraîneur professionnel en contrat à durée déterminée (CDD)
- En contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée
- Placé en position d’activité partielle
Qualification du salarié :
- Niveau de qualification sanctionné par une certification enregistrée au RNCP inférieur au grade de la licence (Bac+3)
Le plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) regroupe un ensemble de mesures destinées à limiter le nombre des licenciements et à favoriser le reclassement des salariés dont le licenciement est inévitable.
Ce plan, destiné à sauver l’entreprise de la faillite, peut contenir de nombreuses mesures. Parmi celles-ci : des actions de formations ou de reconversions destinées à faciliter un reclassement.
Dans le cadre d’un PSE, l’entreprise doit financer des actions de formation. Un budget est alloué à cette seule finalité. Le montant dépend des objectifs du plan, ainsi que de la durée et complexité des formations envisagées.
Entreprises éligibles :
- Licenciement d’au moins 10 salariés sur une période de 30 jours dans une entreprise d’au moins 50 salariés.
« 79% des salariés estiment qu’une formation et une opportunité nécessaire pour faire évoluer les pratiques professionnelles au sein de leur métier. »
Pourquoi former un salarié ?

Former un salarié est un investissement stratégique pour toute entreprise soucieuse de son développement. En offrant des opportunités de formation, vous contribuez non seulement à l’épanouissement et à la montée en compétences de vos collaborateurs, mais vous améliorez également leur performance et leur motivation. Une équipe bien formée est plus apte à répondre aux défis du marché, à s’adapter aux nouvelles technologies et à innover pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
Un projet de formation ?
Prenez contact avec notre équipe.